Pays de lacs et de rivières, enchâssé dans un écrin de verdure, le territoire des grands lacs du Morvan est un paradis pour les cavaliers. De lac en lac, dans le parc Naturel du Morvan, nous découvrons une nature préservée et une histoire figée dans le temps.
Nous montons d’excellents chevaux d’endurance dont de nombreux pur-sang Arabes et demi sang sortant en compétions officielles, souvent nés et élevés sur place. Un peu moins sportive que celle du Tour du Morvan, cette randonnée est toutefois active et galopante. L’accompagnement est assuré par un guide de tourisme équestre amoureux de sa région.
Le prix ne comprend pas l'acheminement au départ de la randonnée dans le Morvan. Pour les cavaliers voyageant en train, des transferts sont organisés depuis les gares d’Autun (transfert inclus) et du Creusot TGV (transfert 50€ A/R).
Programme jour après jour
Jour 1 :
Accueil aux gares d’Autun et/ou du Creusot TGV et transfert, ou arrivée directe au domaine Saint-Honoré, Sommant (71) à partir de 17h. Première rencontre avec les chevaux, dîner et nuit en chambres d'hôtes.
Jour 2 :
Après l'attribution de votre monture et de son matériel pour la semaine, vous allez peu à peu découvrir une nature incroyable et préservée. De forêts en bocages et de bocages en petits hameaux perdus, notre aventure commencera par l'Est en direction du lac de Chamboux que vous découvrirez en fin d’étape ! C'est à Saulieu, petite ville célèbre pour son regretté chef restaurateur Loiseau, que vous passerez la nuit !
Nuit à l'hôtel ou en chambre d'hôtes.
Étape de 33 km
Jour 3 :
Belle matinée à travers la forêt domaniale de Saulieu et ses pistes cavalières !
Nous déjeunerons au bord du lac de Saint-Agnan où vous pourrez vous baigner à votre guise.
L'après-midi, nous passerons par Saint-Brisson où se trouve la Maison du Parc Naturel du Morvan, puis nous rejoindrons tranquillement le Chalet du Montal !
C'est dans cette petite auberge rustique en bord de rivière que nous passons la nuit.
Nuit au Chalet du Montal
Étape de 32 km
Jour 4 :
Aujourd'hui, on vous emmène découvrir le plus grand et le plus connu des lacs du Morvan : le lac des Settons !
C'est par les pistes bien galopantes du Breuil, puis par le Saut du Gouloux que nous y accéderons pour déjeuner, et ce sera encore une belle occasion de se baigner !
Un peu plus de dénivelé dans l'après-midi pour arriver au petit village très animé de Brassy en Morvan.
Nuit à l'hôtel du Nord
Étape de 36 km
Jour 5 :
Des paysages encore différents aujourd'hui entre bocages et forêts...
Nous longerons en début d’étape le lac de Chaumeçon pour rejoindre son grand frère, un peu plus au nord, qui est le lac du Crescent !
Nous redescendrons ensuite à l’ouest du lac de Chaumeçon pour passer la nuit à Plainefas, au bord du lac... Petite baignade en perspective...
Nuit au gîte de la base de loisirs.
Étape de 30 km
Jour 6 :
Étape un peu plus courte aujourd'hui en passant par Lormes, et de nombreux petits étangs en bordure de chemins !
Le Morvan vous surprendra chaque jour et vous n’aurez plus envie de repartir...
Étape de 22 km
Nuit en gîte
Jour 7 :
Pour clore cette belle aventure, nous rejoindrons, par un itinéraire assez vallonné, le lac de Pannecière où nous nous arrêterons pour déjeuner.
Vous pourrez profiter d'une dernière baignade et d'une petite sieste au bord de l’eau afin de rêver de votre prochaine randonnée !
Nous rejoindrons Château-Chinon l’après-midi où le camion nous attendra pour nous ramener à Sommant (40 minutes).
Étape de 34 km
Accueil aux gares d’Autun et/ou du Creusot TGV et transfert, ou arrivée directe au domaine Saint-Honoré, Sommant (71) à partir de 17h.
Transfert possible gare d'Autun gratuit
Gare TGV du Creusot 50€ par trajet aller/retour